Pension pour chien : Pourrai-je partir le cœur léger ?

Pension pour chien : Est-ce une bonne idée ?

pension pour chien

Les chiens ne sont pas toujours les bienvenus dans les hôtels, sur les plages ou dans les locations de vacances. C’est une des raisons qui incite les propriétaires d’animaux à recourir à la pension canine durant la saison estivale.

De plus, si vous vivez seul, il ne sera pas pratique de solliciter fréquemment l’aide de vos voisins ou de vos amis pour s’occuper de votre chien pendant votre absence.

Cependant, plusieurs personnes s’accordent à dire que la pension pour chien n’apporte pas l’attention qu’on souhaite accorder à notre animal de compagnie durant notre absence. Une question se pose : « Est-ce la meilleure solution de garde à adopter ? »

Un petit aperçu des caractéristiques des pensions pour chien

Dans les pensions pour chien, des espaces sont particulièrement aménagés pour héberger les animaux. Ensuite, des agents sont spécialement formés pour veiller à leur nutrition, à leur hygiène et à leur confort. Parfaitement sécurisés, ces lieux d’accueil sont dotés d’équipement de surveillance. Ils sont conçus et organisés de manière à éviter les fugues éventuelles de vos chiens. De plus, en règle générale, ces établissements disposent d’une équipe vétérinaire qui est déjà disponible sur place pour gérer les petits soucis de santé de chaque animal. Par ailleurs, ce type de garde peut se révéler être une expérience inédite pour votre compagnon. Avec l’espace en plein air sécurisé, celui-ci pourra bénéficier d’une belle promenade tous les jours. Certaines pensions proposent même diverses activités pour le bonheur de votre chien comme des parcours sportifs, des jeux ludiques, etc. Ainsi, durant votre absence, il ne risquera donc pas de s’ennuyer.

Les inconvénients

Pendant longtemps, les pensions pour chien ont été une solution courante pour faire garder notre chien durant nos absences. Toutefois, les passionnés d’animaux s’accordent à dire qu’il s’agit d’un mode de gardiennage traditionnel qui ne s’adapte pas aux besoins des animaux de compagnie. En effet, dans ce type d’établissement, les chiens sont enfermés dans un box (ce qui n’est pas le cas dans des familles d’accueil). Alors, si vous décidez de l’envoyer dans une pension pour une longue durée, il sera troublé par l’isolation.

Par ailleurs, il n’est du tout pas rassurant de savoir que dans ce lieu d’accueil, votre compagnon sera hébergé avec d’autres chiens. Effectivement, si votre petit protégé n’est pas habitué aux bruits et aux aboiements de ses congénères, il aura du mal à s’adapter à cet environnement durant son séjour.

Solution idéale

Pour le bien-être de votre compagnon, il sera préférable d’éviter les pensions pour chien et de trouver un lieu adapté aux besoins de votre animal de compagnie. Pour cela, nous vous proposons le gardiennage dans une famille d’accueil. Dans un cadre familial, des personnes aimantes et passionnées d’animaux seront aux petits soins pour votre chien. Ils se feront une joie de garder votre petit protégé dans de meilleures conditions (sans cage, traitement individuel, etc.). Pour ce faire, consultez les profils de familles d’accueils proposés sur notre site : www.angipet.com